Musique et Astronomie à Brazey-en-Plaine le dimanche 2 juillet 2023

lundi 17 avril 2023
par  Pierre Causeret
popularité : 12%

Salle des fêtes Georges Balme, parc Magnin, de 15 h à 17 h

Dans la salle des fêtes du parc Magnin, alterneront projections commentées de photographies de différents cadrans solaires et animations musicales, le tout se terminant par un concert de la Société philharmonique de Dijon (Lully, Rameau, Haydn, Mendelsson...).

Nous présenterons également une exposition autour des cadrans solaires et de la musique avec panneaux, maquettes et ouvrages.

Entrée libre

Ce projet est porté par deux associations :
 la Société philharmonique de Dijon
 Astronomie en plaine de Saône - Cygnus 21

Nous présenterons en particulier la méridienne de l’Hôtel de Ville de Brazey-en-Plaine, une méridienne rare en Bourgogne qui indique l’heure du midi moyen local.

Le patrimoine astronomique de nos communes est encore trop méconnu et la Société philharmonique de Dijon le mettra en valeur en interprétant des musiques composées durant la grande période du développement et de l’utilisation des cadrans solaires, les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Différents cadrans solaires du département seront présentés par des membres de Cygnus 21, dont un membre de la Commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France.