Observation de la lune à Seurre le 9 juillet

lundi 11 juillet 2022
par  webmestre
popularité : 50%

En juillet 1969, il y a 53 ans, le premier homme marchait sur la Lune. Pour fêter cet anniversaire, l’opération "On the moon again" propose à tous les possesseurs d’instruments, lunette ou télescope, de faire observer le relief lunaire.
A noter qu’en décembre 1972, il y aura donc bientôt 50 ans, le dernier homme marchait sur la Lune... et depuis plus personne !

A cette occasion, l’association Cygnus 21 a donné rendez-vous sur les quais de Seurre le vendredi 9 juillet à partir de 22 h.

Les conditions étaient réunies pour passer une soirée conviviale et animée : ciel dégagé, température douce... et même un fond musical en provenance du camping !

Et ce fut le cas : un joli succès hier soir à Seurre, toutes les personnes présentes ont eu l’air ravies de voir les cratères lunaires...
La lune et ses cratères
La Lune observée dans une lunette astronomique, un petit clic dessus pour l’agrandir...

On a eu nettement plus de 100 personnes, 200 peut-être ?

Gros succès pour la lunette équipée d’un support permettant de prendre une photo de la lune avec son smartphone. Chacun a pu repartir avec une photo souvenir de la soirée et admirer ensuite sur son appareil la qualité et les détails en zoomant sur les mers et les cratères lunaires.
La lunette équipée de son support smartphone
La lunette équipée du support smartphone

Et les autres instruments ont été également largement visités, toujours accompagnés des explications des membres bénévoles de l’association Cygnus21.
JPEG - 88.7 ko
JPEG - 78.5 ko